Nigéria : Un projet d’achat de yacht présidentiel fait polémique

Abuja, 03 novembre 2023 (Lomé Actu) – La chambre basse du parlement nigérian a rejeté le plan du gouvernement visant à acheter un yacht présidentiel pour 6 millions de dollars (5 millions de livres sterling), a déclaré un député de haut rang.

Les Nigérians avaient critiqué le plan comme une dépense somptuaire en période de crise économique.

Les législateurs ont plutôt transféré les 6 millions de dollars au budget des prêts étudiants, doublant son allocation, a déclaré Abubakar Bichi.

Le président Bola Tinubu est entré en fonction en mai avec la promesse de réduire le gaspillage et d’alléger la détresse financière de la population.

Cependant, il a provoqué une indignation après avoir soumis un budget supplémentaire à l’Assemblée nationale pour approbation, avec l’achat prévu du yacht figurant sous la rubrique des dépenses en capital proposées de la marine nigériane de 53 millions de dollars.

L’activiste des droits de l’homme et ancien député Shehu Sani a réagi en disant que « les pauvres ne peuvent pas lutter pour survivre dans une pirogue tandis que leur dirigeant est en croisière ».

Le porte-parole de M. Tinubu, Temitope Ajayi, a déclaré que le président se dissociait des projets d’achat du yacht.

« À ce que je sache, la demande de yacht, quelle que soit sa dénomination dans le budget, émane de la marine et elle doit avoir des raisons opérationnelles pour lesquelles il est nécessaire », a-t-il déclaré.

Le budget a été approuvé par la Chambre des représentants jeudi.

Cependant, M. Bichi, président de la puissante Commission des finances de la Chambre et membre du parti au pouvoir de M. Tinubu, a déclaré à la presse locale que les législateurs avaient refusé d’approuver l’allocation pour un yacht présidentiel.

Le budget prévoit également 36 millions de dollars de dépenses pour la Maison d’État, notamment l’achat de véhicules de luxe et la construction d’un complexe de bureaux présidentiels.

Le gouvernement prévoit également de dépenser 15 millions de dollars (13 millions de livres sterling) pour la flotte aérienne présidentielle.

La controverse survient à un moment où M. Tinubu est sous une pression intense en raison de la crise du coût de la vie et de la chute massive de la valeur de la monnaie du Nigeria, le naira, par rapport au dollar.

L’inflation annuelle au Nigeria est passée à 26,7 % en septembre, selon les statistiques officielles.

Un important groupe de défense au Nigeria, le « Socio-Economic Rights and Accountability Project » (SERAP), a déclaré que l’achat d’un yacht ne pouvait pas être justifié alors que « 137 millions de Nigérians vivent dans une pauvreté extrême ».

Il a ajouté que leur situation s’était aggravée après que M. Tinubu ait supprimé la subvention sur les carburants dans son discours inaugural en tant que président, faisant augmenter le prix du carburant et d’autres biens de première nécessité.

L’activiste Omoyele Sowore a accusé le gouvernement de dépenser pour des luxes tout en « perpétuant les misères de la population nigériane ».

M. Ajayi a déclaré que le président et son vice-président n’avaient pas l’intention d’ajouter de nouveaux véhicules à leur flotte et utilisaient des « véhicules hérités » de l’administration précédente.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !